Installer une imprimante avec Cups

Cups est un logiciel gestionnaire d'imprimante qui commence à avoir une longue vie derrière lui. C'est un logiciel qui est développé par Apple (eh oui !) que l'on peut installer facilement sur les machines GNU/Linux. Nous allons essayer de définir une imprimante connectée au réseau local par un cable Ethernet. Pour cela, il faudra que l'imprimante ait déjà une adresse TCP/IP. Dans notre exemple, ce sera : 192.168.1.201. C'est parti :

apt-get install cups   # c'est tout de même la base !


Maintenant, on ouvre son navigateur préféré, pour aller à l'adresse suivante : http://localhost:631. Ça devrait ressembler à ceci :
Puis dans l'onglet Administration, nous allons pouvoir ajouter une imprimante en cliquant sur [Ajouter une imprimante] :
Selon les droits de l'utilisateur, une fenêtre peut apparaître pour demander un 'login/mot de passe'. 'root' fonctionne à tous les coups.

Après avoir cliqué sur le bouton [Ajouter une imprimante], on peut obtenir un écran comme ici. [Hôte ou imprimante LPD/LPR] est un bon choix :
Ce qui a toujours fonctionner chez moi, c'est le protocole : socket://[ip], ce qui donne par exemple :
Puis, un nom d'imprimante intelligent :
Puis, l'on choisi la marque et le modèle d'imprimante :
Ça sent la fin. C'est le moment de choisir le format de papier “letter US” si on ne veut pas faire comme tout le monde, mais de toutes les façons, ça se termine par [Définir les options par défaut]. Un [OK] aurait été trop simple :


Et voilà ! Il n'y a plus qu'à lancer une page de test en cliquant sur le bouton [Maintenance]. Ce n'était pas si difficile ! :-)